BB 9004
description du modèle d'origine :
immatriculation: BB 9003 SNCF,
caisse plastique vert, tampons moulés
1 bogie moteur suspendu, visé à la toiture,
moteur type M40 dit "saucisson", 6 volts,
transmission par engrenage,
châssis en tôle côté bogie porteur,
pantographes fixes,
longueur: 170 mm,
attelage type JOUEF avec contrepoids,
nouveau numéro après le record du monde de vitesse sur rail (BB 9004) :
attelage type JOUEF avec ressort de rappel,
attelage à crocs symétrique JOUEF,
moteur type M40 dit "saucisson", 12 volts,
attelage international,
référence : ???,
immatriculation : BB 9004 SNCF,
caisse plastique vert, tampons moulés
1 bogie moteur suspendu, visé à la toiture,
moteur type M40 dit "saucisson", 12 volts,
transmission par engrenage,
châssis en tôle côté bogie porteur,
pantographes fixes noirs,
attelage type international,
longueur : 170 mm,
poids : 180 g,
description du modèle réel
locomotive électrique BB 9000 SNCF, série de prototypes
9003 et 9004,
ces premières machines de vitesse de type BB
de la SNCF,
retrait du service commercial en 1972,
alimentation: 1500 V continu,
puissance: 2980 kW,
année de construction: BB 9004 1954 - BB 9003 1953
longueur: 16.20 mètres,
Diamètre des roues : 1,250 m
masse: 83 tonnes,
vitesse maximale: 150 km/h,
La BB 9004 a établi le 29 mars 1955 le record mondial de vitesse sur rail avec 331 km/h,
La BB 9004 SNCF est préservée au musée des chemins de fer de Mulhouse,
Constructeurs Mécanique
: Forges
et aciéries du Creusot
Appareillage électrique :
Jeumont
Moteurs
: BB 9003
Oerlikon BB 9004
SW