description du modèle d'origine
Immatriculation : BB 9201 SNCF,
caisse plastique vert, tampons moulés
1 bogie moteur suspendu, visé à la toiture,
moteur type M40 dit "saucisson", 6 volts,
transmission par engrenage,
châssis en tôle côté bogie porteur,
pantographes fixes noirs,
attelage à crocs symétrique JOUEF moulé avec le bogie,
Longueur : 170 mm
Masse : 180 g
description du modèle réel
Année(s) de mise en service 1958 à 1964
Année(s) de radiation Toujours en service en 2003
Nombre d'exemplaires 92 de 9201 à 9292
Energie : électrique
Puissance : 3850 kW
Alimentation: 1500 V continu
Longueur : 16,20 mètre
Masse : 82 tonnes
Vitesse maxi en service 160 km/h (200 et même 250 km/h pour les BB 9288 et 9289)
Constructeur : MTE , CEM
Région(s) d'affectation Toutes
Service assuré Trafic voyageurs et trains de prestige
Train(s) de renom Le Mistral - Le Capitole - L'Etendard - L'Aquilon ...
Commentaire Première loco à rouler au-delà de 200 km/h en service. Elle est issue des
prototypes BB 9003 et 9004
Entretien
juillet-2007 : éclairage av et ar + roulnet
déc-2007 : Remi panthographe.