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BB 9288


photo BB 9288
description du modèle d'origine :

Longueur : 185 mm
immatriculation: BB 9288 SNCF Capitole
Référence : 8340,
Immatriculation: BB 9288 SNCF,
Caisse plastique rouge/blanc,
Inscriptions en relief "BB 9288" et "SNCF" sur les flancs de la caisse,
Inscription sérigraphiée "CAPITOLE" sur la face avant,
Pantographes articulés,
Tampons rapportés,
Châssis métallique encliqueté dans la caisse (trous visibles sur les faces latérales),
réservoirs plastique noir vissés au châssis,
Moteur 12 volts, 5 pôles,
Entraînement par engrenages droits,
Un bogie moteur,
2 essieux bandagés,
Bogies plastique noir identiques aux BB 13000 SNCF,
Essieux métalliques,
Attelages internationaux sans boucle vissés aux bogies

description du modèle réel



Année(s) de mise en service   1958 à 1964
Année(s) de radiation   Toujours en service en 2003
Nombre d'exemplaires   92 de 9201 à 9292
Energie : électrique
Puissance : 3850 kW
Alimentation: 1500 V continu
Longueur : 16,20 mètre
Masse : 82 tonnes
Vitesse maxi en service   160 km/h (200 et même 250 km/h pour les BB 9288 et 9289)
Constructeur : MTE , CEM
Région(s) d'affectation   Toutes
Service assuré   Trafic voyageurs et trains de prestige
Train(s) de renom   Le Mistral - Le Capitole - L'Etendard - L'Aquilon ...
  Commentaire   Première loco à rouler au-delà de 200 km/h en service. Elle est issue des prototypes
BB 9003 BB 9004