Accueil
Trains >> Le
materiel Moteur
CC 7001
description du modele d'origine

immatriculation: CC 7107 SNCF, vert
caisse plastique vert,
inscriptions en relief "CC 7107" et "SNCF" sur les flancs de la caisse,
pantographes articulés,
tampons rapportés,
châssis métallique encliqueté dans la caisse,
réservoirs plastique gris vissés au châssis,
inscriptions "JOUEF", "MADE IN FRANCE", et "MODELE DEPOSE" sous le châssis,
moteur 12 volts, 3 pôles,
entraînement par engrenages droits,
arbre de transmission aux deux bogies moteur,
bogies plastique noir identiques aux CC 40100 SNCF,
essieux métalliques,
éclairage avant blanc,
attelages internationaux sans boucle vissés aux bogies,
longueur : 212 mm,
poids : 250 g
description du modele réel
locomotive électrique CC 7100 SNCF, série 7101 à 7158, et 2 prototypes (CC 7001, CC 7002),
alimentation: 1,5 kV continu,
année de construction: 1952 à 1955,
puissance: 3490 kW,
vitesse maximale: 140 km/h,
captage courant par 3ième rail, pour quelques machines dédiées à la ligne de Maurienne,
masse: 107 tonnes,
longueur: 18,932 mètres,
service: trains express et marchandises sur les lignes électrifiées des régions Sud-Est et Sud-Ouest,
la CC 7121 a atteint la vitesse de 243 km/h en février 1954 sur la ligne Dijon-Beaune,
la CC 7107 détenait le record de vitesse avec la BB 9004, 331 km/h le 28 et 29 mars 1955,
retrait du service commercial : fin 2001,